La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) a annoncé une campagne d’éducation dynamique pour éclairer le public sur les protections du droit à l’avortement au Canada, et sur les dangers potentiels d’une nouvelle loi au Québec.
Le 25 avril, la Ministre de la condition féminine, Mme Martine Biron, a exprimé son intention de légiférer pour solidifier le droit à l’avortement au Québec, peut-être en ajoutant ce droit à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Bien que cette proposition puisse sembler positive à première vue, la FQPN et ses partenaires soulignent qu’elle pourrait présenter des risques inattendus.
Ils veulent sensibiliser le public aux dangers de revisiter le débat public sur l’avortement, un droit déjà solidement ancré tant au Québec qu’au Canada. Voici comment vous pouvez aider à amplifier le message de cette campagne d’éducation :
- Suivez la FQPN sur Facebook et partagez leurs publications de campagne.
- Modifiez la photo de couverture de la page Facebook de votre organisation.
- Écrivez à votre député(e) provincial(e), particulièrement s’il/elle est membre de la CAQ, pour exprimer vos préoccupations concernant le projet de la ministre Biron (un exemple de lettre est fourni sur le site de la FQPN).
- Écrivez directement à Mme Biron et envoyez-lui une lettre entre le 4 et 11 septembre 2023, par courriel ou par la poste (un exemple de lettre est également fourni sur le site de la FQPN).
- Rejoignez le réseau de surveillance de la FQPN.
Votre soutien contribuera grandement à renforcer la portée de cette campagne cruciale!