Les méthodes naturelles
Les méthodes naturelles requièrent une très bonne connaissance de son corps. La majorité de celles-ci sont sous le contrôle total de la femme et donc lui permettent de connaitre davantage son corps et son cycle menstruel pour enfin choisir la méthode qui lui convient le mieux. Tous les corps sont différents donc ce n’est pas applicable de façon homogène, pour cette raison il est important de bien s’informer avant d’entamer une méthode de contraception naturelle. Si l’une de celles-ci vous intéresse, veuillez communiquez auprès de la clinique Femina ou encore Serena Québec pour plus d’informations.
Méthode du calendrier
Cette méthode consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les périodes où la femme est fertile, c’est-à-dire pendant l’ovulation.
Cette méthode, aussi appelée « méthode Ogino », s’avère plus efficace pour les femmes ayant un cycle menstruel qui est très régulier (28 jours). La durée d’un cycle menstruel varie d’une femme à l’autre et peut varier d’un mois à l’autre. Un cycle régulier signifie que la femme est en mesure de prévoir avec certitude la date de ses prochaines menstruations.
Cette méthode permet de prévoir la période d’ovulation et d’éviter des relations sexuelles non protégées ou bien utiliser une autre méthode de contraception (ex. condom) durant cette période.
Méthode Billings/Glaire cervicale
Cette méthode permet de déterminer la période de fertilité à partir de l’observation de la transformation de la glaire cervicale. La glaire cervicale consiste en pertes vaginales provenant du col de l’utérus. Cette méthode se fait à l’aide des doigts afin de noter l’apparence des pertes vaginales.
Méthode sympto-thermique
Cette méthode est basée sur l’observation de la température et autres signes. Celle-ci peut être jumelé à une autre méthode dont celles de la glaire cervicale et du calendrier. Il est recommandé de prendre sa température suite à une période d’inactivité ou chaque matin. Lorsque l’ovule est libéré, on peut observer une faible élévation de température. Cette méthode requiert d’une grande connaissance de son corps et une formation peut s’avérer nécessaire. Il est important de bien s’informer.
Méthode du coït interrompu
Cette méthode aussi appelée la méthode du retrait consiste à se retirer avant l’éjaculation lors d’une relation sexuelle avec pénétration. Ceci empêche l’écoulement des spermatozoïdes dans le vagin de la partenaire. Cette méthode nécessite une bonne connaissance de son corps et des signes éjaculatoires afin d’arriver à une utilisation parfaite.