Le condom
Le condom est une enveloppe en latex de la forme d’un ballon allongé qui est déroulée et recouvre le pénis en érection. Il est important d’appliquer le condom avant la pénétration ou avant tout contact génital/anal. Le condom en latex est conçu pour empêcher la grossesse, le VIH/SIDA et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il existe une très grande variété de condoms, il suffit d’en essayer plusieurs sortes afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Afin d’être efficace, le condom doit être porté à chaque relation sexuelle avec pénétration.
Pour les personnes allergiques au latex, il existe des condoms en polyuréthane ou en membrane animale.
Attention!
La membrane animale ne protège pas contre les ITSS.
Mode d’action
Le condom agit comme barrière physique. Celui-ci empêche l’écoulement de spermatozoïdes et donc la fécondation.
Les règles d’or du condom
- Vérifier la date d’expiration
- Ouvrir l’emballage. Ne pas utiliser les ongles, les dents ou un objet qui pourrait endommager le condom et le manipuler avec des gestes doux pour ne pas affaiblir la texture
- Avant tout contact sexuel, dérouler le condom sur le gland du pénis en érection avec le côté enroulé à l’extérieur jusqu’à la base du pénis, en prenant soin de laisser un espace vide, sans air, en pinçant l’extrémité
- Ne jamais utiliser de vaseline ni un lubrifiant à base d’huile, ni d’huile à massage
- Se retirer immédiatement après l’éjaculation, évitez toute poursuite de la relation s’il y a du sperme dans le condom.
- Retirer le condom, le déposer dans un papier mouchoir et le mettre à la poubelle.
Efficacité
- De 88 à 98 % si bien utilisé
- Protège des ITSS et du VIH/Sida!
Le condom vaginal ou condom interne
Le condom interne est une pochette en polyuréthane munie d’un anneau flexible à chaque extrémité que l’on insère dans le vagin avant tout contact génital ou pénétration. On insère jusqu’à 4 heures avant le rapport sexuel, le bout fermé dans le vagin afin de recouvrir le col de l’utérus. L’anneau externe recouvre les organes génitaux externes.
- Le condom féminin s’adapte à la paroi du vagin et non au pénis en érection. Il est possible que le condom féminin bouge un peu pendant le rapport sexuel. Ne pas s’inquiéter. Il protège !
- Il n’est pas nécessaire de le retirer immédiatement après l’éjaculation. Pour le retirer, il suffit de tourner l’anneau externe pour éviter que les fluides s’écoulent et de le retirer doucement. L’enrouler dans un papier mouchoir ou dans sa pochette et le jeter à la poubelle.
Mode d’action
Cette méthode a un rôle de barrière en empêchant les spermatozoïdes de se répandre dans le vagin.
Efficacité
- De 80 à 96 % si bien utilisé
- Protège des ITSS et du VIH/Sida!
Le diaphragme
Le diaphragme est un dôme en latex/silicone ou caoutchouc entouré d’un anneau flexible. Il est introduit dans le vagin et recouvre le col de l’utérus afin d’empêcher l’entrée des spermatozoïdes. Il est conseillé de l’utiliser avec du spermicide et il doit rester en place au moins 8 heures après la relation.
Mode d’action
Empêche les spermatozoïdes de se rendre à l’utérus et l’ovule. De plus, le spermicide détruit ceux-ci au passage.
Efficacité
De 80 à 96 % si bien utilisé
Attention!
Une consultation médicale peut être nécessaire pour déterminer la taille adéquate. Cependant, il existe un modèle en taille unique.
La cape cervicale
La cape cervicale est un petit dôme en caoutchouc ou en silicone qui se glisse dans le vagin. Elle s’ajuste parfaitement au col de l’utérus. La cape cervicale doit être insérée au moment du rapport sexuel ou jusqu’à deux heures préalablement. Par la suite, elle doit être gardée en place pendant 8 heures.
Mode d’action
Elle ressemble beaucoup au diaphragme, elle agit en empêchant les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus. Les spermatozoïdes sont détruits au contact avec le spermicide.
Efficacité
De 80 à 94 %, si bien utilisée.
Attention!!
Doit rester en place au moins 8h après la relation
Doit être jumelée à des spermicides pour qu’elle soit efficace.
La digue sexuelle ou dentaire
La digue sexuelle est utilisée pour protéger des ITSS et du VIH/Sida pour pratiquer le sexe oral.
Il s’agit d’un rectangle de latex utilisé pour recouvrir la vulve ou l’anus.