Quand a-t-on recours à la contraception d’urgence?
Si vous avez eu une relation sexuelle et que vous ne voulez pas devenir enceinte. Elle peut être utilisée pour prévenir une grossesse non planifiée lorsqu’aucune contraception n’a été utilisée ou lorsque celle-ci a échouée ou n’a pas été utilisée correctement.
Par exemple :
- Le condom a déchiré ou s’est enlevé ;
- Le coït interrompu a échoué et qu’il y a eu éjaculation dans le vagin ou sur les parties externes des organes génitaux ;
- Le diaphragme ou la cape cervicale se sont expulsés, déchirés ou ont été enlevés trop rapidement ;
- Oubli de trois comprimés ou plus du contraceptif oral ou un retard de plus de trois heures lors de la prise de la minipilule
- La dose du contraceptif injectable a été reçue avec un retard de deux semaines ou plus ;
- Le timbre contraceptif ou l’anneau vaginal s’est retiré ou a été placé tardivement ;
- Vous avez été victime d’une agression sexuelle et n’aviez pas de méthode contraceptive.
Vous avez deux possibilités de contraception d’urgence : la contraception orale d’urgence (COU), communément appelée « la pilule du lendemain » ou l’insertion d’un stérilet d’urgence par un médecin.
À noter
La contraception d’urgence ne peut pas interrompre une grossesse déjà amorcée. Ce n’est pas une méthode abortive.
Ces méthodes ne sont pas des contraceptifs réguliers et ne doivent pas être utilisées comme méthode de contraception continue.
Rappelle-toi!
La COU et le stérilet ne protègent pas contre les ITSS.
La pilule d’urgence « du lendemain »
La pilule contraceptive orale d’urgence (COU) communément appelé « la pilule du lendemain » est un médicament qui sert à prévenir la grossesse. Peut se prendre jusqu’à 5 jours après le dernier rapport sexuel non protégé, un échec de contraception ou agression sexuelle. Elle peut être prise en une ou deux doses, selon le produit. Elle ne doit pas être prise en même temps qu’un autre contraceptif oral. Elles ne diminueront pas la possibilité de devenir enceinte.
Mode d’action
La pilule du lendemain agit en retardant l’ovulation ce qui diminue la possibilité de fécondation. S’il y a fécondation, l’implantation de l’œuf dans l’utérus est empêchée par la modification de la paroi interne de l’utérus.
Il est possible que les règles se déclenchent un peu plus tôt ou un peu plus tard que d’habitude. Par contre, si elles ne débutent pas en dedans d’une semaine après la date prévue, il faudra passer un test de grossesse ou consulter un médecin pour vous assurez que vous n’êtes pas enceinte.
Au Canada, la plupart des pharmacies peuvent offrir la pilule contraceptive d’urgence après consultation. La consultation est gratuite. Vous pouvez aussi consulter :
- une clinique médicale;
- une clinique jeunesse
- un CLSC
- l’infirmière de l’école
- une clinique de planification des naissances
Les jeunes filles de moins de 14 ans ont besoin du consentement d’un parent ou tuteur pour obtenir la COU.
La COU est admissible aux régimes d’assurance-médicament publics et privés. Vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie à la pharmacie.
Efficacité
Elle est efficace à 95% si elle est prise dans les 24 premières heures suivant la relation sexuelle non protégée. Cette efficacité diminue progressivement dans les jours qui suivent. Elle peut être prise à n’importe quel moment du cycle menstruel. Si la relation sexuelle non protégée remonte à plus de 5 jours, d’autres solutions s’offrent à vous : consultez un médecin.
Important!
La pilule contraceptive d’urgence n’est pas efficace si vous êtes déjà enceinte et n’est pas une pilule abortive. L’effet de la COU ne dure que quelques jours, elle n’est pas une méthode de contraception continue. Une autre méthode de contraception devrait être utilisée pour le reste de votre cycle menstruel.
Le stérilet d’urgence « du lendemain »
Le stérilet d’urgence est un dispositif intra-utérin en forme de «T» en plastique. Sa base est entourée d’un fil de cuivre et doit placé dans l’utérus par un médecin. Il peut être posé jusqu’à 7 jours après la relation sexuelle. Cette méthode est très efficace, même plus que les comprimés. À son extrémité, se retrouvent deux filets qui facilitent son retrait et la vérification de sa présence. Le stérilet peut ensuite être enlevé à la prochaine menstruation ou laissé en place pour une contraception continue.
Mode d’action
Provoque une inflammation de l’endomètre, ainsi empêchant l’implantation d’un ovule fécondé. Le cuivre crée un milieu défavorable pour les spermatozoïdes.
Efficacité
99%, jusqu’à 7 jours après une relation sexuelle à risque.
Rappelle-toi!
Il est important de ne pas oublier que le stérilet ne protège pas contre les ITSS.
Il peut rester en place comme méthode de contraception continue. À ne pas confondre avec le stérilet hormonal, il n’est pas efficace comme stérilet du lendemain.