La vasectomie
Il s’agit d’une intervention sur les organes masculins. Lorsque les spermatozoïdes sont matures, ils quittent les testicules par de petits tubes que l’on appelle les canaux déférents. Dans la vasectomie, ces canaux déférents sont bloqués, coupés et scellés pour empêcher la libération des spermatozoïdes. La fécondation ne peut alors se produire. Suite à l’intervention. La production de spermatozoïdes ne cesse pas, mais ceux-ci ne seront plus présent dans le sperme éjaculé.
Efficacité
Étant donné qu’une certaine quantité de spermatozoïdes peut toujours être présente dans les canaux déférents, l’homme qui vient de subir une vasectomie doit continuer à utiliser une autre forme de contraception jusqu’à la prochaine consultation médicale. Dans cette seconde consultation, on effectue une numérotation des spermatozoïdes. Cette procédure est généralement répétée trois mois environ après l’intervention chirurgicale pour être certain du succès.
Comme la stérilisation féminine, la stérilisation masculine est efficace à 99% pour la prévention de la grossesse.
La ligature des trompes
La stérilisation féminine aussi appelée “ligature des trompes” nécessite une intervention chirurgicale pour obstruer les trompes de Fallope entre les ovaires et l’utérus. Une fois que les trompes sont obstruées, les spermatozoïdes ne peuvent plus atteindre les ovules dans le corps de la femme. Il s’agit d’une méthode permanente, et la plupart du temps irréversible, de contrôle de naissances.
Efficacité
Cette intervention chirurgicale ne retire aucun organe et les ovaires continuent à produire des hormones féminines. Bien que l’on considère cette méthode comme étant permanente et irréversible et que l’efficacité en est évaluée à 99.5%, on a rapporté quelques échecs.