Notre mission
Le Collectif pour le Libre Choix est un organisme sans but lucratif de défense collective des droits fondé en 1989. Il s’agit d’un groupe d’éducation populaire autonome féministe qui milite pour le libre choix des femmes concernant la poursuite ou l’interruption d’une grossesse imprévue.
Nos objectifs
La mission du Collectif est de regrouper en corporation les personnes et groupes intéressés à défendre et à promouvoir le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps et à combattre tout ce qui s’y oppose.
Exiger des services complets, accessibles et gratuits de planification des naissances, incluant des services d’avortement et que ces services soient pris en charge par l’État.
Informer et sensibiliser la population sur le respect du droit de choisir.
Prévenir les grossesses précoces en priorisant les approches d’éducation populaire autonome et l’intervention féministe.
Services
Nous offrons des ateliers et des kiosques de prévention et de démystification concernant l’avortement, les grossesses imprévues et la contraception. Nos ateliers sont dans le but de sensibiliser la population par une approche d’éducation populaire autonome. Les activités se déroulent dans différents milieux tels les écoles secondaires, maisons des jeunes, centres communautaires et autres lieux publics. Communiquez avec nous pour planifier un atelier dans votre milieu !
De plus, le Collectif pour le libre choix offre de l’accompagnement à l’interruption volontaire de grossesse ou spontanée.
Bref historique du Collectif
Été 1985
Le mouvement anti-choix s’est organisé et multiplie ses actions. Des représentants anti-choix se font élire sur le CA du CLSC de Ste-Thérèse, au nord de Montréal et font abolir les services d’avortement qui y sont offerts.
Des Centre de santé des femmes, le Regroupement Autonome des Jeunes, la CSN, l’Association Nationale des Étudiants et Étudiantes du Québec, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) mettent sur pied une coordination nationale qui réclame le maintien des services d’avortement au CLSC Ste-Thérèse.
Par la suite, l’organisation est désignée par Coalition québécoise pour le droit à l’avortement libre et gratuit, mais la FQPN n’en est toutefois pas membre.
1986
Des femmes ont créé des Coalitions régionales à Québec, Saguenay et Sherbrooke. Ces coalitions luttent pour la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur maternité dans leur région.
La coalition sherbrookoise permet une concertation sur le dossier. Elle se charge de recruter des hommes et des femmes pour mener à bien les actions politiques nationales et régionales, participe à la sauvegarde et à l’organisation des services régionaux d’avortement, assure une présence médiatique, voit à l’analyse des documents produits. La section sherbrookoise se propose aussi de mener à bien une tâche d’éducation. Elle désire mettre sur pied des ateliers, des forums et intervenir auprès des adolescents et adolescentes de la région, mettre l’accent sur la production de documents et la mise sur pied d’un centre de documentation.
Les opinions des groupes de femmes et celles des groupes politiques divergent, et la coalition sherbrookoise veut plus d’autonomie.
11 mai 1987
Un groupe de femmes de la section de Sherbrooke se rencontre dans la salle Tournesol du 187 rue Laurier à Sherbrooke pour fonder le Collectif pour le libre choix de Sherbrooke et c’est le 7 novembre 1989 qu’il est incorporé en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies du Québec, les lettres patentes ont été données, scellées et enregistrées à Québec.
Non seulement le Collectif pour le libre choix travaille pour maintenir les services d’avortement, mais aussi pour la prise en charge et l’autonomie des femmes au niveau de leur santé sexuelle et reproductive.
Il travaille pour défaire les mythes véhiculés par les groupes anti-choix. Il effectue des tournées d’éducation populaire autonome dans les écoles. Contrairement à la croyance populaire, il n’incite pas à l’avortement, mais informe, sensibilise et conscientise face au respect du choix libre et éclairé des femmes aux prises avec une grossesse imprévue.
Il mobilise et organise des manifestations sous différentes formes pour maintenir le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps.